Livraison de projet numérique

Inyulface Laboratoire numérique accompagne les entreprises et organismes de toutes tailles, pour réussir leurs projets numériques. Notre bureau de projet « à la demande » vous aide à organiser vos réflexions et assure la gestion votre projet numérique, de la stratégie à l’exécution.

 

Une transformation numérique réussie, basée sur les processus d’affaires

Le numérique ce sont des technologies et des méthodes pour optimiser les processus d’affaires et donc augmenter la performance de l’entreprise. La transformation numérique ou virage numérique d’une entreprise peut donc se faire étape par étape, équipe par équipe (finance, RH, logistique, marketing, ventes…), mais est au final “transversale“.

 

Mathieu Chartier Inyulface Lab

« L’observation des processus en place dans une entreprise permet de comprendre l’existant et d’imaginer des approches plus efficaces. De nombreux outils numériques peuvent ensuite être mis en œuvre. Nous aidons donc les entreprises à d’abord clarifier leurs besoins, puis sélectionner les bons outils numériques et les bonnes méthodes

Quelles que soient les méthodes, la gestion de projet numérique aura pour objectif de déployer les projets de façon maîtrisée, dans les temps et le budget. Il est important aussi de s’assurer de l’adoption des technologies par les utilisateurs et de mesurer le retour sur investissement. » 

Mathieu Chartier, fondateur d’Inyulface Lab

Méthode agile, industrielle ou bimodale

Selon le contexte des entreprises, nous savons travailler en mode agile, industriel, ou bimodal, qui allie ces deux approches.

Nous déterminons la meilleure approche dans le document de prise de besoin des clients. Simple brief pour un « petit » projet, cahier des charges pour un projet plus large et Document des Requis d’Affaires (DRA) pour un projet plus conséquent. Cette première étape est essentielle pour comprendre vos besoins et contraintes. C’est ce contexte qui nous guidera vers les méthodes agiles ou approches industrielles dites “en cascades”. 

 

Une approche efficace et collaborative des projets numériques

Quelle que soit la méthode choisie, la rapidité d’exécution reste clé pour le succès d’un projet numérique. C’est pourquoi nous conseillons l’approche Kanban. Issue de l’industrie automobile japonaise, elle repose sur la notion d'”étiquettes” représentant les tâches à accomplir.

Kanban permet donc de structurer rapidement un état des lieux du projet, de prioriser les tâches et de suivre leur avancement (tâches “A faire”, “En cours” et “Réalisées”). Cette méthode permet à toute une équipe de collaborer sur un projet numérique et de communiquer à travers les métadonnées des tâches (statut, date de livraison, description, propriétaires, libellés, temps facturables…).

icone innovation Inyulface

Laboratoire Inyulface au service de votre projet numérique

  • Une expérience reconnue dans la conduite de projets, depuis plus de 20 ans.
  • Inyulface est le spécialiste des projets numériques RH, marketing et ventes : Intranet, Digital Workplace, CRM…
  • Une double expertise technologique et business.
  • Les compétences pour vous aider à cadrer votre projet et vous accompagner jusqu’à la réalisation.
  • La volonté d’expérimenter et tester des idées sans perdre de vue les objectifs d’affaires !

Envie de discuter de votre projet numérique ? Contactez-nous.