Veille

Veille Inyulface #12 : Expérimenter la monnaie numérique et recâbler sa Harley-Davidson

Chaque semaine, retrouvez sur notre blog un résumé de la veille stratégique du laboratoire numérique Inyulface.

Parmi les 5 articles de cette semaine, zoom sur le chantier de la cryptomonnaie au Canada. Nous en parlions dans la veille #10, la Banque du Canada expérimente pour lancer sa propre monnaie numérique. Un mouvement suivi par les principales banques mondiales, notamment pour présenter une alternative si elles décidaient d’interdire l’utilisation de Libra, actuellement développée par Facebook. Le gouverneur de la Banque du Canada assure lui que la CBDC (Central Bank Digital Currency) est au-delà du stade de la simple expérimentation. Reste à se concerter au niveau mondial, notamment avec les nations du G7. En attendant, nous commençons à économiser nos lingots d’or, pour bientôt rouler en vélo électrique Harley-Davidson. (détails dans le dernier article de cette veille)

Pour nous suivre au quotidien, réagir, échanger, rendez-vous sur Twitter @Inyulface et Linkedin.

Au Canada, la monnaie numérique (CBDC) dépasse la simple expérimentation

Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada, a expliqué à Reuters que le projet de dollar canadien électronique n’en est plus au stade du PoC ou de l’expérimentation, mais proche du lancement. Mais selon lui, il n’y a pas de besoin « maintenant ». Le temps est à la concertation mondiale, notamment avec les pays du G7, afin d’éviter les surprises et l’emploi de ces outils par les cybercriminels. Ou le financement du terrorisme, alerte Bruno Le Maire, ministre de l’économie français. D’où pourraient venir les surprises ? Peut-être de la Chine, déjà très avancée en cryptomonnaies, selon le media spécialisé Cryptonaute.  

Sources : https://cryptonaute.fr/au-canada-la-monnaie-numerique-cbdc-sextrait-de-la-simple-experimentation/ et https://www.coindesk.com/bank-of-canada-governor-says-digital-dollar-project-moving-past-trial-stage

L’analyse d’Interac sur la transformation numérique au Canada

Selon William Keliehor, directeur commercial d’Interac, la Covid pousse la transformation numérique du Canada, en ouvrant une nouvelle ère dans les paiements. Portée par la distanciation physique, la croissance du nombre de nouveaux utilisateurs du service e-Transfer a été 43% plus forte que la croissance 2019. Avec 61.3 millions de transactions en avril 2020, Interac est devenu un service essentiel pour tous les canadiens, y compris les plus âgés (+40% d’utilisateurs de plus de 65 ans). Les consommateurs recherchent désormais des solutions sûres, sans contact et sans obstacles (« seamless »). Les petites entreprises ont aussi reçu 35% plus de e-Transfers, souvent un premiers pas dans l’économie numérique et la gestion des liquidités.

Source : https://thepaypers.com/expert-opinion/a-new-era-in-payments-canadas-digital-transformation-during-the-covid-19-pandemic–1245351

Pourquoi l’intelligence digitale est en train de détrôner le QI

« L’intelligence digitale est une compétence clé pour prospérer dans le monde de demain », explique Imed Boughzala, de l’Institut Mines-Télécom. Le QD (« quotient digital ») est la capacité à acquérir et appliquer de nouvelles connaissances et compétences liées aux nouvelles technologies. Elle transpose les questions « QQOQCCP » : (Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?) aux technologies afin d’en améliorer l’efficacité opérationnelle. Contrairement au « QI » considéré inné, le « QD » se construit en utilisant les nouvelles technologies. Une entreprise qui développe sa propre intelligence digitale, et ce type d’intelligence chez ses collaborateurs, peut conquérir de nouveaux marchés, développer la collaboration transversale des équipes, les talents et les nouvelles idées.

Source : https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2019/04/25180-pourquoi-lintelligence-digitale-est-en-train-de-detroner-le-qi/

7 stratégies pour dompter la complexité de la collaboration

Hunter Willis est responsable du marketing produit chez AvePoint et président du groupe d’usagers SharePoint de Richmond. Voici ses conseils pour trouver le bon dosage dans la mise en œuvre des outils de collaboration, entre productivité, sécurité, conformité et intégration des nouvelles fonctionnalités. Conseil #1 : consolider les plateformes de collaboration. Les premiers mois de la Covid, pour faire face à l’urgence, les entreprises ont autorisé la multiplication des outils. Il est temps de rationnaliser pour contrôler le budget et la sécurité. #2 : utiliser les fonctionnalités natives des outils qui favorisent la productivité (par exemple SharePoint et OneDrive intégrés à Microsoft Teams).

Source : https://www.cmswire.com/collaboration-productivity/7-strategies-to-tame-collaboration-complexity/

Harley-Davidson se lance sur le marché du vélo électrique

Fin février, au salon de la moto de Montréal, certains chanceux découvraient la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson. Le légendaire constructeur dévoile à présent les premières photos d’un vélo électrique. Baptisé Serial 1, en hommage au “Serial Number One”, surnom du plus ancien modèle de moto de la marque, cet e-bike sera disponible au printemps 2021. Le marché des vélos électriques était estimé à plus de 15 milliards de dollars en 2019, avec un taux annuel de croissance de plus de 6% de 2020 à 2025. Une croissance alimentée par la forte demande liée à la Covid-19. En juillet, Harley-Davidson avait supprimé 700 postes dans le cadre de “The Rewire”, son plan de restructuration.

Sources : https://techcrunch.com/2020/10/27/harley-davidson-is-getting-into-the-electric-bicycle-business/ et https://www.journaldemontreal.com/2020/02/29/harley-davidson-prend-le-virage-electrique-1 et https://www.forbes.com/sites/billroberson/2020/07/29/ceos-rewire-plan-turns-to-hardwire-as-harley-davidson-reports-92m-loss/?sh=31a5e0534fe5

N’hésitez pas à partager en commentaire vos réactions et questions sur cette veille.  

Pour nous contacter : lab(at)inyulface.com

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *