Veille

Veille Inyulface #21 : Mobiliser l’écosystème québécois pour les PME innovantes et technologiques

Chaque semaine, retrouvez sur notre blog un résumé de la veille stratégique du laboratoire numérique Inyulface.

Encore un coup d’accélérateur pour soutenir les entrepreneurs du Québec. Cette semaine nous mettons à l’honneur le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN Québec), qui vient d’annoncer le renouvellement du Service d’accompagnement pour PME innovantes et technologiques (PMEit). Un signe fort que la sortie de crise passera par l’innovation et la croissance, et qu’un projet d’entreprise doit pouvoir s’appuyer sur un écosystème fort. Plus de 40 accélérateurs, incubateurs et organismes de soutien de partout au Québec ont déjà signifié leur intérêt à devenir partenaires. Un réseau de 500 coachs et experts qui comprennent la réalité des startups sera aussi mis à contribution.

Pour nous suivre au quotidien, réagir, échanger, rendez-vous sur Twitter @Inyulface et Linkedin.

29 Millions $ pour accélérer la croissance de 375 startups québécoises d’ici 2023

Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN Québec, créé en 2016) vient d’annoncer le renouvellement du Service d’accompagnement pour PME innovantes et technologiques (PMEit). Ce projet de plus de 29 M$ est soutenu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, qui octroie une subvention de 12,5 M$ sur trois ans. Les entreprises à fort potentiel de croissance du Québec recevront un apport intensif et sur mesure en coaching et en expertise, d’une valeur maximale de 75 000 $. De quoi faciliter leur passage de la phase de commercialisation à la phase de croissance, à l’échelle mondiale.

Source : https://mainqc.com/2021/01/30/accelerer-375/

En complément, notre article « Innovation : réinventons la roue ensemble », avec le modèle Doblin (Deloitte) sur les 10 types d’innovations.

L’Université McGill et Alimentation Couche-Tard ouvrent un magasin-laboratoire

C’est un des premiers magasins-laboratoires de commerce au détail ouvert au public au Canada. En partenariat avec Alimentation Couche-Tard inc., le nouveau laboratoire d’innovation en commerce au détail de l’École Bensadoun de commerce au détail de McGill permettra de mener des recherches novatrices et de tester des solutions. Dans le domaine de l’expérience client, cela implique notamment les technologies « sans friction » pour effectuer des paiements autonomes avec une application mobile. Le laboratoire est situé sur le campus de l’Université McGill du centre-ville (actuellement ouvert selon un horaire réduit et pour un nombre limité de clients en magasin. On a hâte d’aller tester !).

Source : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/l-universite-mcgill-et-alimentation-couche-tard-ouvrent-un-magasin-laboratoire-unique-qui-propulsera-le-secteur-du-commerce-au-detail-et-les-clients-vers-l-avenir-818894033.html

En complément, Veille Inyulface #19 : Étude WOW 2020: les champions de l’expérience client en temps de pandémie.

Le top 10 des « buzzwords » IT & technologies 2021

Qui dit nouvelle année dit aussi nouveaux mots à la mode. Dans les IT, certaines tendances sentent très fort le marketing, mais n’oublions jamais qu’une nouvelle technologie n’est jamais ni mauvais ni bonne en elle-même. Ce qui compte c’est que les gens choisissent de l’utiliser. (Une citation de David Wong, alias Jason Pargin, auteur de « John dies at the end »). Zoom sur 2 des 10 concepts mis en avant par Datapine : « The Internet of Behaviors » (une variation sur le concept d’IoT pour parler de l’analyse des data de comportement client avec la Business Intelligence) et l’ « Hyperautomation » (qui implique de l’Intelligence Artificielle, des « jumeaux numériques » pour assister les humains, ainsi que des tableaux de bord pour piloter toute cette automatisation). 

Source : https://www.datapine.com/blog/technology-buzzwords/

En complément, retrouvez nos conseils pour lancer votre stratégie d’analytique et visualisation de données.

Formation en IA : inscriptions pour 6è édition de l’Ecole IVADO/MILA en apprentissage profond

L’apprentissage profond (deep learning) est le domaine qui connaît la plus forte croissance dans le cadre de l’apprentissage automatique. Alors pour répondre au besoin de compétences en IA, le directeur scientifique de Mila et d’IVADO, Yoshua Bengio, a lancé en 2016 l’école IVADO/Mila en apprentissage profond. Les inscriptions sont ouvertes pour la 6e édition (en anglais), qui aura lieu virtuellement du 30 mars au 29 avril 2021 avec une session d’introduction le 25 mars. Le cours durera 45 heures sur une période de cinq semaines. Une connaissance de base de la programmation Python et des mathématiques (algèbre linéaire et statistiques) est requise.

Source : https://mila.quebec/la-6e-edition-de-lecole-ivado-mila-en-apprentissage-profond-une-occasion-de-rester-a-la-pointe-des-derniers-developpements-technologiques/

Documentation : un système en quatre éléments

La documentation IT est souvent la partie qui est « oubliée » dans les projets, et cela peut nuire à leur réussite ou adoption. Nous vous conseillons donc cet article et vidéo qui expliquent les principes fondamentaux de la documentation. Déjà il n’y a pas qu’« une » documentation, mais quatre éléments utiles à différents stades d’un projet pour différentes personnes. Les tutoriels (pour apprendre), les guides ou manuels utilisateurs (les « how to » pour résoudre un problème ), la documentation technique (sur le code, les interfaces, etc…), et les explications (pour comprendre le besoin, les choix d’architecture et de conception).

Source : https://documentation.divio.com/

En complément, veille Inyulface #5 : explorer l’Intelligence Artificielle, disrupter et documenter, avec un « guide pour la Documentation IT ».

N’hésitez pas à partager en commentaire vos réactions et questions sur cette veille.  

Pour nous contacter : lab(at)inyulface.com

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *