Veille

Veille Inyulface #16 : Investir dans l’Intelligence Artificielle et forer son pipeline commercial

Chaque semaine, retrouvez sur notre blog un résumé de la veille stratégique du laboratoire numérique Inyulface.

Parmi les 5 articles de cette semaine, zoom sur l’appel de projets en intelligence artificielle du gouvernement du Québec, doté de 25 millions de dollars en aides et subventions. Une annonce faite le 7 décembre lors de l’événement Forum – « De l’IA à l’entreprise » organisé par le gouvernement du Québec avec la collaboration de l’organisme Forum IA Québec.

Le but de cet appel de projets est d’améliorer la compétitivité des entreprises par l’adoption de l’IA, particulièrement dans les secteurs économiques où elle est encore peu utilisée, tels que les secteurs primaires et secondaires. Il consiste également à encourager les collaborations entre les entreprises de toute taille ainsi qu’avec les milieux de la recherche et de l’innovation. Objectif : accélérer l’intégration des technologies d’IA dans les milieux d’affaires (pour gagner en retombées économiques, productivité et compétitivité) mais aussi plus largement dans la société.

Pour nous suivre au quotidien, réagir, échanger, rendez-vous sur Twitter @Inyulface et Linkedin.

Québec : appel de projets en intelligence artificielle

Le gouvernement du Québec lance un appel de projets d’innovation doté d’une enveloppe de plus de 25 millions de dollars. (date limite : 18 janvier 2021) Il s’adresse à l’ensemble des entreprises québécoises souhaitant réaliser un projet d’innovation aux fins de développement et de commercialisation ou encore d’adoption de technologies d’intelligence artificielle (IA). Des investissements de plus de 329 millions de dollars sur cinq ans ont été prévus au budget 2019-2020 afin d’accélérer l’adoption de l’IA. Dont 65 millions de dollars pour des projets en entreprise. Lors de l’édition 2019-2020 des appels de projets en IA, le gouvernement du Québec avait accordé près de 23 millions de dollars en appui à 138 projets sélectionnés.

Source : https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/appels-de-projets-en-intelligence-artificielle-quebec-investit-plus-de-25-m-pour-accelerer-ladoption/ et retrouvez dans notre veille #15 la réaction de Louis Têtu, CEO et Chairman de Coveo, au rachat d’ElementAI.

Conseils pour créer un tableau de bord commercial

Comment une équipe commerciale peut-elle gagner en efficacité ? Avec un meilleur accès aux données utiles, à travers un tableau de bord. Voici les conseils du directeur commercial de BrowserStack (une plate-forme de test Web et mobile) sur les caractéristiques d’un bon « dashboard ». #1 : Décider quelles métriques sont importantes (par exemple un pipeline de vente à 125% ne veut rien dire sans le nombre d’affaires en cours, et donc le risque lié aux « gros prospects »). #2 : Focus sur le design et les flux d’information (avec des codes couleurs et diagrammes lisibles, en mode beigne ou pizza – pie chart. #3 : Connecter votre tableau de bord à vos données de CRM, idéalement de façon automatique via des API (pour gagner en rapidité et éviter de travailler avec des données exportées périmées).

Source : https://www.saleshacker.com/sales-dashboards/

7 façons d’innover : créer le centre R&D de demain

Les 7 conseils du cabinet d’architecte Hixson pour favoriser l’innovation à travers l’aménagement de son laboratoire de Recherche & Développement. Certains espaces sont souvent négligés alors qu’ils peuvent jouer un grand rôle pour déclencher les conversations et favoriser la collaboration. La Covid-19 nous aura en fait permis de constater l’importance de la machine à café, des petits espaces collaboratifs (les « huddle rooms ») ou même des ascenseurs. Parmi les conseils (adaptés au contexte sanitaire) : créer plus d’espaces de collaboration, permettre aux employés de bouger, et d’avoir accès à de la lumière naturelle. Enfin, penser à l’effet « wow » d’une belle architecture ou de beaux équipements.

Source : https://xtalks.com/designing-the-rd-center-of-tomorrow-2514/ 

En complément : sur l’importance du lieu de travail pour favoriser l’innovation, nos articles « Bienvenue au travail hybride, entre maison, entreprise et cowork », et « Innovation, réinventons la roue ensemble ».

Comment être plus productif

Sur le site web communautaire Reddit, 538 000 personnes sont abonnées au sujet « Productivité ». Si comme nous ce thème vous passionne (ou vous empêche de dormir la nuit) voici un article simple et bienveillant (on en a tous besoin). L’auteur n’est pas un docteur, mais il partage sa propre expérience. Ses conseils : si vous n’avez pas envie de faire quelque chose, essayez de le faire, immédiatement. Pas évident, mais l’idée est d’intégrer une notion de « devoir » et de se rappeler le « pourquoi » de notre mission et motivation. Trois piliers importants à ne pas négliger : bien dormir, bien manger (équilibré) et se reposer! Enfin penser à soi en positif et chercher à s’améliorer de façon constructive et non destructive.

Source : https://www.reddit.com/r/productivity/comments/k7qkyl/a_guide_to_being_productive/

Construire un budget : un guide, des modèles et des exemples  

L’estimation budgétaire d’un projet, en prenant en compte les besoins et contraintes, est à la fois une science et un art. Nous vous recommandons de garder dans vos favoris cet article de « Digital Project Manager ». Il liste de nombreux modèles pré-paramétrés pour cadrer son budget, ainsi que des outils et les questions à se poser en amont. Enfin cet article tord aussi le cou à une idée reçue autour des projets agiles. Sous prétexte d’agilité il ne serait pas possible de donner une estimation budgétaire d’un projet agile ? L’auteur n’est pas d’accord et nous non plus. Parce qu’un projet a besoin d’être adossé à un calcul du ROI et une estimation des risques.

Source : https://thedigitalprojectmanager.com/project-budget-cost-estimation-guide/

En complément : « Mesurer le retour sur investissement d’un projet numérique » (issu de notre veille #13) ;  « 6 conseils pour améliorer la visibilité et le contrôle des projets » (veille #3) ; et « Le guide Scrum 2020 » pour clarifier les pratiques agiles (veille #15).

N’hésitez pas à partager en commentaire vos réactions et questions sur cette veille.  

Pour nous contacter : lab(at)inyulface.com

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *