Veille

Veille Inyulface #32 : Passer de l’idéation à la commercialisation, en restant zen

Chaque semaine, retrouvez sur notre blog un résumé de la veille stratégique du laboratoire numérique Inyulface.

L’entrepreneuriat serait-il la voie la plus rapide pour sortir de la crise ? C’est le pari du gouvernement du Québec, également relayé par de nombreux organismes de soutien à l’innovation. Ce qui nous frappe dans la multiplication de ces initiatives, c’est qu’elles ciblent une phase du processus d’innovation complexe à réaliser. Car elle implique de savoir mobiliser des talents très variés. Nous parlons du passage délicat de l’idéation à la commercialisation. Avec les bonnes bases pour alimenter la croissance.

Vous trouverez donc dans la veille de cette semaine deux initiatives, qui ne se contentent pas de fournir du budget aux projets d’innovation. Ils leur ouvrent surtout des canaux de collaboration et de structuration, avec des experts et des écosystèmes. Pour les aider à grandir vite. D’abord une initiative publique. Avec le nouveau programme « Impulsion PME », géré par Investissement Québec et doté d’un budget de 50 millions $ en capital de risque pour les startups du Québec. Et enfin une initiative privée. Avec la 6ème édition du défi startup, organisé par Les Affaires en partenariat avec la Banque Nationale.

Bonne lecture,

Pour nous suivre au quotidien, réagir, échanger, rendez-vous sur Twitter @Inyulface et LinkedIn.

Québec vient en aide aux start-ups avec « Impulsion PME »

Annoncé le 26 avril par les ministres Pierre Fitzgibbon, Lucie Lecours et Marie-Ève Proulx, le programme Impulsion PME viendra épauler les jeunes entreprises québécoises dans leur processus de croissance et les aidera à franchir la phase de précommercialisation. L’enveloppe dédiée : 50 M$ sur deux ans. L’aide accordée prendra la forme de prêts convertibles en capitaux propres et sera conditionnelle à la présence d’investisseurs privés dans le montage financier. Une initiative saluée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), pour l’implication du milieu entrepreneurial dans l’accompagnement des projets d’affaires qui seront sélectionnés. Incluant les regroupements sectoriels en recherche industrielle, les accélérateurs et les incubateurs.

Sources : https://www.lesaffaires.com/dossier/defi-start-up/-quebec-vient-en-aide-aux-start-ups/624516 et https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-nouveau-programme-impulsion-pme-vise-la-bonne-cible-en-s-attaquant-au-defi-de-la-precommercialisation-selon-la-fccq-807331295.html

Et dans la veille #27, « l’Offensive de transformation numérique » du Québec (OTN), annoncée lundi 29 mars, dotée d’une enveloppe de 130 millions de dollars.

Inscrivez-vous au Défi Start-Up! 

Pour la 6ème édition du défi Start-up, Les Affaires est à la recherche de la start-up qui va révolutionner le futur, en partenariat avec la Banque Nationale. Enveloppe de soutien : 10 000 $ pour lancer ses activités. Date limite pour concourir avec un pitch vidéo : le 9 mai 2021.

Et une leçon importante de la part d’une des entreprises en compétition en 2020, Eli (détection des hormones féminines par analyse de salive) : « l’argent n’est pas tout ». Car la patronne d’Eli a réussi à lever 2 millions de dollars. Mais elle salue surtout la qualité des partenaires qui ont misé sur son projet. Essentiellement des fonds de capital de risque, dont un de Hong Kong, Vectr Venture, reconnu dans les MedTech.

Sources : https://www.lesaffaires.com/dossier/defi-start-up/defi-start-up-les-reglements-du-concours/624481 et https://www.lesaffaires.com/dossier/defi-start-up/on-a-du-refuser-de-l-argent-dit-la-presidente-d-eli/624494

L’innovation, qu’est-ce vraiment?

Un beau rappel sur la définition de l’innovation, publié Atlassian (l’éditeur de la plateforme collaborative Jira). Car l’innovation ne prend pas toujours la forme d’un projet massif, époustouflant et même totalement nouveau. L’innovation n’est même parfois pas visible des clients. L’innovation peut être aussi simple qu’une amélioration du processus qui ouvre la voie à des idées orientées vers le client et permet de les mettre en œuvre plus rapidement. Les questions essentielles à se poser : votre idée est-elle originale et utile ? Est-elle différente de ce que vous avez fait auparavant ? Résout-elle un problème ? Sa mise en œuvre implique-t-elle un certain niveau de risque ? Si les réponses sont positives, alors vous innovez.

Sources : https://www.atlassian.com/blog/leadership/what-is-innovation-culture

En complément, notre article « Innovation : réinventons la roue ensemble ».

L’industrie du jeu vidéo pèse désormais plus lourd que celles de la musique et du cinéma combinées

Selon le cabinet Accenture, le marché des jeux vidéo représente plus de 300 milliards de dollars de recettes au niveau mondial. Soit plus que musique et cinéma combinés. Avec une croissance dopée par la pandémie et l’essor des jeux mobiles. Le marché des jeux vidéo compte 2,7 milliards de joueurs dans le monde.  Et devrait gagner 400 millions de joueurs d’ici à fin 2023. Des joueurs plus divers, puisque parmi les nouveaux arrivants, 60% sont des femmes, 30% ont moins de 25 ans et un tiers se définissent comme non-blancs. (étude menée sur les 4 plus gros marchés mondiaux : Chine, Japon, Royaume-Uni, Etats-Unis).

Source : https://www.frenchweb.fr/lindustrie-du-jeu-video-pese-desormais-plus-lourd-que-celles-de-la-musique-et-du-cinema-combinees/421168

En complément : le Québec regroupe 53 % des emplois dans le jeu vidéo au Canada. C’est l’un des principaux pôles de développement de cette industrie au niveau mondial. Source : https://www.economie.gouv.qc.ca/bibliotheques/sous-secteur/logiciel/jeu-video/  

Financement des startups à Montréal :  1.15 milliards de $ levés en 2020

BDO Montréal et Hockeystick ont mis à jour leur rapport trimestriel sur le financement du secteur de la technologie à Montréal. De grosses levées dans les technologies de la santé (healthtech), les biotechnologies (biotech) et l’analytique ont permis d’atteindre le niveau record de 1.15 milliards de dollars en 2020. Montréal arrive deuxième, juste derrière Toronto, pour les montants levés. Les trois secteurs ayant le plus levé sont le e-commerce, les technologies pour le tourisme et voyage (traveltech) et la santé. Les trois plus grosses levées de fonds 2020 à Montréal ont été réalisées par : AppDirect ($250.7 millions, solution de place de marché), Sonder ($230.4 millions, concurrent de Airbnb) et Ventus Therapeutics ($84.7 millions, médicaments à petites molécules qui ciblent le système immunitaire inné).

Sources : http://www.montrealintechnology.com/montreal-venture-capital-2020/ et https://go.bdo.ca/NAT-TLS-2020-HockeystickCanada-Report.html

Microsoft élabore un score d’anxiété des employés via la biométrie

Vous vous souvenez peut être qu’en décembre 2020 Microsoft avait annoncé un nouvel outil de mesure de la productivité : le « Productivity Score », intégré à sa suite logicielle Microsoft 365. Les organismes de défense de la vie privée avaient bien sûr signalé les limites à l’utilisation d’un tel outil. On vient d’apprendre que Microsoft avait aussi, dès octobre 2019, publié un brevet pour générer un “score d’anxiété” de l’employé, sur la base de données biométriques. Objectif : pouvoir suggérer le moment où les travailleurs ont besoin de faire une pause, pour réduire le stress. Ce brevet n’a pas encore été intégré dans une solution. Mais afin de préserver le bien être des employés, Microsoft a introduit une fonctionnalité dans les calendriers Outlook. Elle permet aux entreprises de programmer toutes les réunions pour qu’elles se terminent tôt ou commencent tard, afin d’éviter d’enchaîner les réunions.

Source : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-microsoft-elabore-un-score-d-anxiete-des-employes-via-la-biometrie-82776.html et dans la veille Inyulface #15 : « Connaissez-vous votre score de productivité ? ».

N’hésitez pas à partager en commentaire vos réactions et questions sur cette veille. 

Pour nous contacter : lab(at)inyulface.com

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *