Veille

Veille Inyulface #17 : oser l’hypercroissance et renverser le futur

Toute l’équipe Inyulface vous souhaite une magnifique nouvelle année !

Le contexte économique n’est simple pour personne. Mais nous pensons qu’il est encore possible de créer, innover et se réinventer. Alors pour la première édition 2021 de notre veille hebdomadaire, on a envie de saluer l’académie de l’hypercroissance. Cette initiative de Bonjour Startup Montréal vise à accompagner des professionnels ayant des compétences en marketing, en recherche et développement, en design de produits ou de systèmes. L’objectif : qu’ils développent les habiletés et savoirs recherchés pour prendre part à la croissance accélérée des entreprises d’ici. On leur souhaite bonne chance et on suivra les développements de ce projet.

Pour nous suivre au quotidien, réagir, échanger, rendez-vous sur Twitter @Inyulface et Linkedin.

L’académie d’hypercroissance recrute sa première cohorte de professionnels pour 2021

Près de 200 entreprises au Québec entament ou sont déjà dans une phase de forte croissance. Elles ont le potentiel d’atteindre une valorisation de plus de 1G$ ou 100M$ de revenus par an d’ici 2025. Or gérer une croissance accélérée demande des compétences de « growth hacking » encore peu développées dans la région de Montréal. Car un gestionnaire d’hypercroissance allie des compétences en marketing, en développement de produits ou techniques (analyse de données / développeur) et des approches de commercialisation et d’analyse guidées par les données. C’est pourquoi Bonjour Startup Montréal lance une académie d’hypercroissance. Elle vise à accompagner les professionnels vers une maîtrise des techniques pour maximiser la croissance des entreprises.

Source : https://www.bonjourstartupmtl.ca/ecosysteme-mtl/academie-hypercroissance/

Michio Kaku : 3 prévisions renversantes pour le futur

En 1960, l’américain Michio Kaku n’a que 13 ans quand il monte un accélérateur de particules dans le garage de ses parents. Aujourd’hui, ce physicien théoricien et futurologue, cofondateur de la théorie des cordes, imagine un futur sans limite. Dans une vidéo publiée le 4 janvier dernier, il fait ainsi 3 incroyables prédictions. Sur le développement des voyages dans l’espace, avec la colonisation de Mars. Sur l’évolution de l’internet vers un « cerveau internet » capable de transmettre des émotions. Et enfin sur la quatrième vague d’innovation scientifique, qui battra le cancer au niveau moléculaire, en alliant intelligence artificielle, nanotechnologie et biotechnologie.

Source : https://bigthink.com/videos/prediction-michio-kaku

Une année de transformation numérique soutenue par les API

Sur le blog de Google dédié à ses services cloud, l’entreprise fait le bilan de l’année 2020. Les consommateurs ont désormais radicalement basculé vers le numérique et tous les nouveaux comportements en ligne sont rendus possibles grâce aux API (Application Programming Interface). Les entreprises doivent donc urgemment acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la gestion des API. C’est pourquoi Google leur propose de s’appuyer sur sa plateforme de gestion des API. Ce type d’outil vise à accélérer la livraison des innovations, construire des écosystèmes d’affaires, automatiser les opération avec de l’intelligence artificielle, et développer de nouveaux canaux de revenus.

 

Source : https://cloud.google.com/blog/products/api-management/google-cloud-apigees-2020-api-management-innovations et retrouvez dans la veille Inyulface #10 Un guide pour comprendre les APIs HTML5.

Pourquoi les studios sont le futur des startups

Greg Isenberg explique sur son blog le rôle d’un “studio produit” pour générer des idées et les tester, avant de se lancer en affaires. Sa spécialité est de construire des communautés sur internet. Plusieurs de ses projets ont été rachetés par des groupes comme StumbleUpon et WeWork. Et c’est également un des conseillers de TikTok pour sa croissance. Pour réussir ses projets, il a testé de nombreuses idées et il connait la prise de risque nécessaire. Le rôle d’un studio est justement de réduire cette prise de risque par la diversification et le test rapide de plusieurs idées.

Source : https://latecheckout.substack.com/p/why-the-future-of-startups-are-studios

En complément, notre article « Innovation, réinventons la roue ensemble ».

Le Canada a besoin d’un outil pour relier formations, compétences et emplois

Les économistes Tony Bonen et Matthias Oschinski tirent la sonnette d’alarme dans une tribune pour l’Institut de Recherche en Politique Publique. Car il manque au Canada un système d’information complet qui fasse le lien entre formations, compétences et emplois. En effet, le gouvernement du Canada a récemment augmenté ses investissements dans le développement des compétences pour aider les Canadiens à faire face à la reprise d’après-pandémie et à l’évolution du marché du travail. Mais l’impact de ces mesures pourrait être minimal en l’absence de données exploitables sur l’adéquation entre les formations offertes aux travailleurs et les emplois en demande.

Source : https://policyoptions.irpp.org/magazines/january-2021/why-canada-needs-an-information-tool-linking-training-skills-and-jobs/

N’hésitez pas à partager en commentaire vos réactions et questions sur cette veille.  

Pour nous contacter : lab(at)inyulface.com

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *