Veille

Veille Inyulface #5 : explorer l’Intelligence Artificielle, disrupter et documenter

Chaque semaine, retrouvez sur notre blog un résumé de la veille stratégique du laboratoire numérique Inyulface.

Cette semaine nous mettons à l’honneur l’écosystème de l’Intelligence Artificielle de Montréal, qui a pu organiser la 4e édition du Symposium IA Montréal (MAIS) en vidéo. Un passage au virtuel réussi, qui s’est appuyé sur la plateforme Conference Management Toolkit (CMT) de Microsoft Research. Toutes les vidéos du MAIS sont à présent disponibles en ligne (comité scientifique détaillé avec liens).

Pour nous suivre au quotidien, réagir, échanger, rendez-vous sur Twitter @Inyulface et Linkedin.

Plus de 1000 participants à l’édition virtuelle du Symposium IA de Montréal

L’événement a réuni virtuellement l’industrie et le monde universitaire, autour des applications de l’apprentissage profond et de l’apprentissage automatique. Parmi les sujets traités : la prévision médicale, l’inspection robotique automatisée, le changement climatique (comme le projet Hurricast pour prévoir les ouragans). Pour construire une IA éthique, la panéliste Irina Rish a proposé de mettre en œuvre davantage d’efforts interdisciplinaires. Détentrice de 64 brevets, Irina Rish a fait carrière chez IBM avant de choisir cet été l’Université de Montréal. Les travaux de sa chaire de recherche, dotée d’un budget de 34 millions, ciblent les liens entre le cerveau humain et l’intelligence artificielle.

Sources : https://mila.quebec/le-mais-2020-se-termine-avec-une-grande-participation/ et https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2020-08-30/une-sommite-en-intelligence-artificielle-choisit-montreal.php

150 outils logiciels en Saas pour accélérer sa croissance

Nous avons trouvé une belle boîte à outils pour automatiser les processus de l’entreprise. Natalie Luneva, coach en croissance et performance d’équipe, a testé 150 logiciels disponibles en SaaS (et souvent gratuits). Objectif : faire gagner du temps aux créateurs d’entreprise. Natalie conseille à l’année des entrepreneurs de l’univers SaaS. On imagine donc que certains outils peuvent être ceux de ses clients. Mais elle a aussi sélectionné de nombreux logiciels très intéressants pour amener des gains de productivité, en comptabilité, marketing, ventes et ressources humaines. Tout cela classé dans un beau tableau comme on les aime, avec détails de fonctionnalités et prix.

Source : https://www.natalieluneva.com/saas-tools/

Un guide pour l’Innovation Disruptive

Dans la théorie de l’innovation disruptive ou innovation de rupture, l’idée n’est pas d’améliorer un processus existant. Mais de le rendre totalement obsolète en créant une nouvelle valeur. Dans cet article, le cabinet de conseil Netmind insiste sur l’idée de disruption par le redesign d’un produit cher et inaccessible pour le rendre disponible au plus grand nombre. Mener ce type de démarche d’innovation disruptive est complexe. Les équipes ont besoin de temps, d’espace, de confiance, de sécurité et de maintenir un état d’esprit d’apprentissage permanent. Elles ont aussi besoin de méthodes, comme la fameuse démarche du « design thinking ».

Source : https://netmind.net/a-guide-for-disruptive-innovation/

Règle de base de la personnalisation : lire et répondre aux signaux des clients

Comprendre les comportements de ses clients en ligne est important pour savoir comment interagir avec eux, avec des réponses personnalisées. La psychologue spécialiste du web Liraz Margalit a donc listé 6 différents type de personnalités, avec les bons conseils pour leur parler. En e-commerce par exemple, un acheteur qui peaufine sa liste de souhaits n’achètera probablement jamais rien de cette liste rêvée. A moins de lui proposer un discount sur un de ses produits « chouchou ». L’article liste d’autres approches subtiles pour convaincre les acheteurs attentifs à la marque, à la raison, à une satisfaction immédiate, ou encore ceux qui hésitent.

Source : https://www.cmswire.com/digital-experience/the-essence-of-personalization-read-and-respond-to-customer-signals/

Un guide pour la Documentation IT

Oui c’est passionnant la documentation IT. Mais bizarrement c’est souvent la partie qui est « oubliée » dans les projets. C’est dommage, parce que sans une bonne documentation c’est uniquement dans la tête des collaborateurs que se trouvent les informations clés de l’entreprise. Et la connaissance qui leur permet d’exercer efficacement leur métier. Mais comment retrouver l’information en cas de démission, vacances ou départ à la retraite ? Comment former les nouveaux arrivants ou améliorer les processus s’ils n’ont jamais été documentés ? Pour explorer ces enjeux, on recommande ce guide publié par Bit.ai, éditeur d’une plateforme de collaboration documentaire.

Source : https://blog.bit.ai/it-documentation/

N’hésitez pas à partager en commentaire vos réactions et questions sur cette veille.  

Pour nous contacter : lab(at)inyulface.com

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *