Veille

Veille Inyulface #26 : Accélérer l’innovation au Québec, et ne pas oublier de s’hydrater

Chaque semaine, retrouvez sur notre blog un résumé de la veille stratégique du laboratoire numérique Inyulface.

Encore une semaine riche en initiatives de soutien à l’innovation au Québec. Avec l’annonce cette semaine de la création de la société de valorisation et de transfert du Québec, Axelys. Elle vient remplacer les trois sociétés de valorisation de la recherche (Aligo Innovation, SOVAR et Univalor) qui cesseront leurs activités le 31 mars. L’idée est d’accélérer le transfert des innovations de la recherche vers la société. Le président du conseil d’administration de la nouvelle société, Luc Sirois, a illustré cette idée en parlant du domaine de la santé. En temps de pandémie et de dépendance aux importations de vaccins, il rappelle que : « la médiane est de 17 ans pour amener une découverte médicale à un médicament chez les gens ».

A noter aussi, « Repères numériques », le nouveau programme d’accompagnement au numérique pour PME de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Ainsi que 4 évènements à suivre : cette semaine jusqu’à vendredi ExpoEntrepreneurs (EE21) ; inscriptions ouvertes pour Média Lab UQAM – La Piscine (début en mai) ; préventes ouvertes pour MTL Connecte 2021 (12-17 octobre) ; et enfin on n’oublie pas de s’hydrater alors on note dans nos agendas le défi Aquahacking pour sauver la rivière des Mille Îles (demi-finale le 1er juin, finale le 28 septembre).

Tous les détails dans les résumés et liens de cette veille. Bonne lecture !

Pour nous suivre au quotidien, réagir, échanger, rendez-vous sur Twitter @Inyulface et LinkedIn.

Québec veut accélérer l’innovation

Le gouvernement Legault veut « réinventer » la façon de développer et de commercialiser l’innovation au Québec. Il a lancé ce mardi une toute nouvelle société appelée Axelys, pour « accélérer » et « multiplier » la réalisation de projets de transfert technologique en rapprochant la recherche publique et les entreprises privées. Les universités, les centres hospitaliers, les centres de recherche publique et les centres collégiaux de transfert de technologie auront accès à ces services. 400 dossiers de transfert technologique en cours dans les trois sociétés précédentes seront récupérés par Axelys. Le budget, majoritairement financée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, sera augmenté. Détails le 1er avril au lancement officiel d’Axelys.

Source : https://www.lapresse.ca/affaires/2021-03-16/nouvelle-societe-de-valorisation/quebec-veut-accelerer-l-innovation.php

En complément, notre article « Innovation : réinventons la roue ensemble », avec le modèle Doblin (Deloitte) sur les 10 types d’innovations.

La caisse cherche 50 PME prometteuses

Pour favoriser le développement de pratiques numériques, et donc accélérer l’innovation : la Caisse de dépôt et placement du Québec créé « Repères numériques ». C’est un accompagnement de 12 mois destiné exclusivement aux PME québécoises qui veulent implanter une culture d’affaires numérique. Date limite pour candidater : 9 avril. Début du programme à l’automne.

Source : https://plus.lapresse.ca/screens/e18b078e-cef1-4b05-9677-18004cf25c77__7C___0.html

ExpoEntrepreneurs (EE21) (du 15 au 19 mars)

Le plus grand rassemblement virtuel des entrepreneurs québécois. Du 16 au 18 mars, les séances EE-MAX en direct de la Satosphère (Société des arts technologiques). Toute la semaine jusqu’au vendredi 19 mars : des Tables rondes animées par les organismes de soutien à l’entrepreneuriat, les Cliniques Experts-conseils ainsi que les sessions de partage de connaissances du Cercle de l’Entraide, animées par les ambassadeurs, en partenariat avec Desjardins. Inscrivez-vous avant le 19 mars pour accéder gratuitement à certains contenus qui seront rendus disponibles en rediffusion.

Source : https://expoentrepreneurs.com/

Média Lab UQAM – La Piscine (à partir de mai)

Candidatures ouvertes. Porté par La Piscine et l’École des Médias de l’UQAM, Média Lab est un programme d’accélération destiné aux projets innovants de médias périodiques. Ce programme gratuit de 2 mois (sur mai et juin) a pour objectif d’aider des professionnels des médias périodiques canadiens, porteurs de projets innovants, à définir et expérimenter de nouveaux modèles d’affaires, développer de nouveaux produits en information et tester de nouvelles technologies.

Source : https://www.lapiscine.co/media-lab-uqam-la-piscine/

MTL Connecte 2021 : préventes et appel à conférenciers (12 au 17 octobre 2021)

Préventes ouvertes et date limite pour candidater comme conférencier : 18 avril. Thème principal : Renaissance. La troisième édition de MTL connecte : La Semaine numérique de Montréal aura lieu du 12 au 17 octobre 2021 dans un format hybride. En 2021, MTL connecte abordera 9 pavillons thématiques, au cœur des transformations numériques: Ville du Futur ; Robotique, IoT et 4.0 ; Intelligence artificielle ; Cybersécurité et Identité numérique ; Développement durable ; Le Travail de demain ; Le Futur de l’éducation ; Fintech et E-commerce ; Culture et Créativité.

Source : https://mtlconnecte.ca/2021-participation/

Aquahacking (demi-finale le 1er juin, finale le 28 septembre)

Une compétition technologique et entrepreneuriale pour résoudre les enjeux de l’eau, créée par la Fondation de Gaspé Beaubien. En 2021 Aquahacking s’attaque au défi concret de la rivière des Mille Îles, qui a besoin de solutions innovantes pour sauver ses cours d’eau. Les étudiants et jeunes diplômés entre 18 et 35 ans peuvent concourir pour remporter une bourse de 20 000 dollars pour lancer leur startup. Depuis la création du défi en 2015, 28 start-ups ont été créées. De février à mai les équipes préparent leurs projets et participent à des ateliers de formation et du mentorat. La demi-finale sera en direct sur Facebook le 1er juin, et la grande finale le 28 septembre.

Sources : https://aquahacking.com/fr/rdmi2021/ et https://www.fondationdegaspebeaubien.org/fr/aquahacking-programmation-2021-lancee-virtuellement/

N’hésitez pas à partager en commentaire vos réactions et questions sur cette veille. 

Pour nous contacter : lab(at)inyulface.com

Afficher Plus

Articles Connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *